26 novembre 2009

la plus vielle toile d'araignée

Bonjour, Aujourd'hui  je vous parle de la plus vielle toile d'araignée sur terre... J'ai pris le texte sur le site des débrouillards

Elle est emprisonnée dans de l’ambre depuis 140 millions d’années!

Découverte sur une plage du sud de l’Angleterre, cette toile d’araignée est la plus vieille au monde. Voici ce que les scientifiques ont appris sur elle.

Qui l’a tissée?

L’espèce d’araignée qui a conçu cette toile n’existe plus. On sait par contre qu’elle s’apparentait à des espèces d’araignées communes de nos jardins. Elle se nourrissait des ancêtres des mouches, papillons, abeilles et guêpes d’aujourd’hui.

De quoi a-t-elle l’air?

La toile n’est pas complète, mais on voit plusieurs bouts de fils d’un millimètre de long, attachés comme dans une toile ronde. Ils ressemblent aux fils des araignées modernes et sont parsemés de gouttelettes collantes servant à capturer des insectes.

Pourquoi de l’ambre?

Parfois, des animaux ou des objets s’engluent dans la résine d’un arbre, aussi appelée « gomme ». Cette résine, en se fossilisant, devient de l’ambre. L’ambre garde ses prises intactes, comme cette toile de 140 millions d’années!

Cet ambre est-il spécial?

Oui. En plus de contenir la plus vieille toile d’araignée connue, il constitue l’un des plus vieux morceaux d’ambre à contenir des traces du passé!

Pour en apprendre plus sur l’ambre, lis Emprisonnés pour l’éternité! dans le numéro de mai 2009 des Débrouillards.

Je sais que l'araignée n'est pas un animal domestique mais c'est impressionant, non?



Si vous avez le temps d'un petit vidéo bizard aller voir ce lien:


C'est un gars qui fait de la musique avec des arbres; trop capoter hein ?

2 commentaires:

  1. Moi qui n'aime pas les toiles d'araignées, j'ai trouvé ton reportage bien intéressant malgré tout... Continue à nous renseigner...je ne savais pas que le mot "ambre" était de la résine fossile...

    RépondreSupprimer

S.V.P

Je vous demanderais de ne pas niaiser avec ce blogue!

Merci de votre collaboration.

image

Pub